Mon parcours
Au cours de mes activités professionnelles, j’ai travaillé principalement au sein d’institutions médicales et hospitalières (hôpitaux, EHPAD, cliniques de soins de suite et de réadaptation...). J’ai accompagné des personnes présentant différentes pathologies ou difficultés (cancers, pathologies pulmonaires, obésité, perte d’autonomie, covid long, deuils, dépendances à l’alcool ou au tabac, accompagnement d’aidants, etc.).
Je continue à travailler en milieu hospitalier en parallèle de mon activité libérale. Mes expériences étant majoritairement auprès d’adultes et de personnes âgées, je ne prends pas en charge les enfants et les adolescents.
Mon approche
De formation intégrative, j'adapte ma pratique aux personnes que je reçois, en fonction de leur demande et de leur besoin. Il peut s'agir d'une thérapie ponctuelle de soutien psychologique, ou d'une psychothérapie plus régulière et "intensive" de type TCC.
Indépendamment de ma formation et de mon parcours, j’ai à cœur de recevoir mes patients dans un climat d’empathie et d’écoute bienveillante. Les entretiens doivent être avant tout un moment apaisant, dédié à vous et à votre bien-être.
Je vous accueille dans un cadre sécurisant dans lequel vous pourrez vous exprimer en toute confiance.
Pourquoi consulter ?
La démarche de consulter un psychologue n’est pas toujours aisée. En effet, reconnaitre que l’on est en difficulté est déjà un grand pas, mais admettre que l’on aurait besoin de l’aide d’autrui en est un autre.
Engager un travail sur soi est à mon sens une véritable preuve de force et de courage car cela implique une volonté de changement, et de fait, de sortir de sa zone de confort. Quel que soit notre contexte de vie, nous sommes tous amenés à rencontrer des difficultés à un moment donné, qu’elles soient affectives, familiales, professionnelles ou autre. Quand ces difficultés entraînent des répercussions sur notre qualité de vie ou notre bien-être, il est parfois nécessaire d’agir dessus pour s’en libérer.
Le rôle du psychologue
Nous avons tous en nous des ressources et un potentiel de changement, que l’on ignore parfois.
Le rôle du psychologue est de s’appuyer sur vos ressources et de vous accompagner pour dépasser les problématiques et situations qui sont sources de souffrance. Parfois, le simple fait d’avoir un espace pour les déposer dans un climat de confiance et de non-jugement suffit à en apaiser les émotions associées.
Le psychologue a pour rôle de mettre du sens à vos ressentis et également, quand cela est pertinent, de vous apporter un regard différent sur la situation pour vous permettre de prendre du recul.
Quand consulter ?
Voici une liste non exhaustive de situations qui peuvent amener à consulter :
Difficultés affectives, émotionnelles (tristesse, anxiété, colère…), relationnelles (au sein de son couple, avec ses enfants, ses parents, son entourage, ses collègues, etc.), sociales, professionnelles…
Difficultés en lien avec la parentalité (fausses couches, PMA, baby blues, post-partum difficile, etc.)
Deuils, séparation.
Sentiment d’épuisement au quotidien, souffrance psychologique associée à une maladie somatique (cancers, pathologies chroniques, etc.), à l’accompagnement d’un proche (« fardeau de l’aidant »), à des évènements de vie douloureux ou traumatisants (accidents, agressions, etc.).
Dépendances ou addictions à des substances ou comportementales.
Troubles du comportement alimentaire (hyperphagie, boulimie, anorexie, etc.) ou du sommeil.
Quelles que soient les difficultés et situations que vous rencontrez (dans la liste ou non), il n’y a pas de bon ou de mauvais motif de consultation.
Dès lors que l’on ressent une souffrance, l’envie d’être écouté ou bien d’avoir un endroit « pour soi », on peut tout à fait consulter un psychologue.