Le style de la thérapie
Les TCC sont des thérapies dites collaboratives. Le thérapeute et la personne qui consulte travaillent ensemble et sont tous les deux actifs. Les TCC nécessitent une certaine motivation au changement et un investissement, sans lesquels l’efficacité de la prise en charge risque d’être compromise. L’objectif est que la personne développe toutes les compétences nécessaires pour ne plus avoir besoin de l’aide du thérapeute à terme, et soit capable de gérer seule ses difficultés. Il s'agit de thérapies dites "brèves", dans la mesure où elles ne sont pas censées durer trop longtemps (quelques mois en général), les résultats s'observent en principe rapidement.
LES THERAPIES COGNITIVO-COMPORTEMENTALES (TCC)
De quoi s'agit-il?
Il s’agit de thérapies brèves, validées scientifiquement, qui se centrent sur les difficultés actuelles, tout en prenant en compte l’histoire de vie de la personne.
Les TCC s’intéressent particulièrement aux émotions, pensées et comportements face aux situations qui nous mettent en difficulté ou qui sont sources de souffrance.
Elles partent du principe que ce ne sont pas les situations en tant que telles qui nous font souffrir, mais l’interprétation que l’on en fait. Cette interprétation est la plupart du temps incontrôlable, automatique et indépendante de notre volonté. Elle est propre à chaque personne et dépend de différents facteurs qui s’entremêlent (événements marquants du passé, histoire de vie, éducation, perception du monde, personnalité etc.)
L'objectif des TCC
Le rôle du thérapeute est d’aider la personne à analyser ses réactions, identifier celles qui sont adaptées et celles qui sont dites « dysfonctionnelles ». Des exercices au niveau des émotions, pensées et / ou comportements vont permettre de développer des réponses alternatives afin que les situations ne constituent plus une entrave ou une souffrance.
Pour qui ?
Voici une liste de problématiques ou troubles pour lesquelles les TCC sont recommandées (liste non exhaustive) :
Troubles anxieux : phobies spécifiques, trouble panique, agoraphobie, trouble anxieux généralisé, etc.
Troubles dépressifs.
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
Troubles de stress post-traumatiques.
Dépendances à des substances ou comportementales.
Difficultés au niveau de l’affirmation de soi, timidité.
Gestion des émotions
Le déroulement de la thérapie
La première étape consiste à identifier quelles sont vos difficultés. Nous évoquerons ensemble votre parcours de vie, les événements marquants de votre histoire, votre cadre de vie actuel et votre demande. Des questionnaires pourront vous être distribués afin d'évaluer précisément vos ressentis.
Par la suite, nous définirons ensemble des objectifs clairs et atteignables, qui vous parlent.
En fonction de vos problématiques, nous déterminerons des points clés à travailler qui cibleront vos émotions, pensées et / ou comportements. Nous les évoquerons en séance et choisirons des exercices que vous pourrez appliquer entre les séances afin de mettre en pratique les changements initiés ensemble.
Nous réévaluerons régulièrement l'avancée et l'efficacité de la thérapie.
Une fois les objectifs atteints, vous aurez les clés nécessaires pour avancer en toute autonomie et la thérapie prendra fin. Si besoin, de nouveaux objectifs pourront être déterminés.